Se préparer au quart de travail
Il est 18 heures et vous êtes à table avec votre famille. Bien que vous travailliez cette nuit, vous avez sauté la sieste et vous avez fini par préparer le souper et faire les courses pour passer le temps. Ce n’est pas votre premier quart dans ce secteur, et certains quarts de travail dans ce cadre se sont très bien passés, mais vous ressentez quand même une certaine appréhension. On vous demande de combien de patients vous vous occuperez cette nuit, mais vous n’avez pas vraiment envie de parler boulot avec votre famille, ni d’autre chose en fait.
La transition entre les études et la vie professionnelle peut être difficile à vivre. Pour bien des infirmières, les heures précédant un quart de travail sont éprouvantes sur le plan émotif comme au niveau physique, avec des pensées qui défilent, des distractions et même de légers symptômes gastro-intestinaux. Ceci peut affliger les infirmières chevronnées aussi bien que les débutantes, puisque l’anticipation d’une tâche stressante crée forcément du stress. Cette nervosité sera plus vive si vous avez eu un quart difficile précédemment, puisque vous aurez du mal à imaginer que les choses puissent bien se passer. Nous ne pouvons garantir que chaque quart de travail vous mènera à des constatations transcendantes sur la condition humaine, mais nous croyons que les conseils qui suivent peuvent vous aider à vous rendre de 17 h 30 jusqu’au début de votre quart.
Kathryn Corneau, inf., B.Sc.Inf., M.Sc.Inf. (candidate)
Unité des services médico-chirurgicaux et des soins intermédiaires chirurgicaux Hôpital Royal Inland, Interior Health Authority, Colombie-Britannique