Série de conférences

Série de conférences

2020 L’année du personnel infirmier, État de la situation au pays

Bienvenue dans la section de notre site web consacrée à notre série de conférences. Cette année, nos conférences sont placées sous le thème « L’année du personnel infirmier : État de la situation au pays ». Nous entendrons des chefs de file de différents domaines nous faire part de leurs points de vue sur les infirmières et infirmiers nouvellement diplômés qui intègrent le marché du travail professionnel au Canada. Cette conférence et les suivantes seront annoncées dans notre Calendrier des événements. Elles seront enregistrées pour que vous puissiez les regarder plus tard.

Conférencière invitée

Nicki Armstrong
M.Sc.Inf. IP
Présidente – Association canadienne pour les soins infirmiers en milieu rural et éloigné (ACSRE)
CLIQUEZ ICI POUR REGARDER 
Nicki Armstrong est infirmière praticienne à la résidence Villa Marie - Covenant Care dans le centre de l’Alberta, enseignante clinique occasionnelle au programme de B.Sc.Inf. du Collège de Red Deer et partenaire fondatrice d’ObesityLink, organisme qui offre des soins bariatriques spécialisés par télémédecine partout en Alberta. Nicki a amorcé sa carrière à titre d’assistante médicale dans la réserve des Forces armées canadiennes tout en complétant un baccalauréat en physiologie de l’exercice à l’Université de Calgary. Après avoir travaillé quelques années dans le secteur du conditionnement physique, elle est retournée à l’université pour obtenir un baccalauréat en sciences infirmières et son préceptorat final lui a fait redécouvrir les soins infirmiers en milieu rural et éloigné. Après quelques années consacrées à dispenser des soins aigus et d’urgence en région rurale, à enseigner aux infirmières au Canada et au Bangladesh et à fonder une famille, elle s’est établie à Red Deer (Alberta). Une carrière en soins bariatriques lui a permis de mettre à profit ses connaissances en physiologie de l’exercice tout en perfectionnant sa pratique infirmière et en aidant des patients à l’échelle de la province. Avec l’appui et l’encouragement de son équipe de la Clinique bariatrique spécialisée de Red Deer, elle a obtenu sa maîtrise en sciences infirmières (infirmière praticienne) à l’Université Athabasca – choix professionnel qui a renforcé son enthousiasme pour la pratique en milieu rural et éloigné.

Après un début de carrière quelque peu nomade, Nicki s’est installée sur une terre dans le centre de l’Alberta et soutient la pratique infirmière en milieu rural et éloignée dans le cadre de l’ACSRE. Ses diverses expériences cliniques témoignent du caractère à la fois généraliste et spécialisée de la pratique en milieu rural, et bien des infirmières se reconnaîtront dans ses aller-retours réguliers entre son domicile et un centre de référence régional. Convaincue que la praxis est au cœur de la théorie infirmière, elle s’efforce de maintenir sa pratique clinique tout en restant engagée dans l’enseignement et le travail en comité. Nicki se souvient que jeune diplômée en 2004, elle est allée en Saskatchewan avec des amies de l’école de sciences infirmières pour assister à la première conférence annuelle de Préparer l’avenir des soins infirmiers. « Je suis très honorée qu’on m’ait demandé de participer à la Série de conférences de Préparer l’avenir des soins infirmiers. »

Show MoreShow Less

archives

Épisode 1 : Mike Villeneuve inf., M.Sc., FAAN

Mike Villeneuve

inf., M.Sc., FAAN
Directeur général
Association des infirmières et infirmiers du Canada
CLIQUEZ ICI POUR REGARDER
Comptant 40 ans d’expérience progressive au sein du système de soins de santé, Mike Villeneuve a travaillé dans tous les domaines de la pratique infirmière (soins directs, administration, enseignement, recherche et élaboration de politiques).

Il a été nommé directeur général de l’AIIC en juin 2017. Depuis Ottawa, il dirige le personnel et les activités de cet organisme qui représente plus de 139 000 membres dans les 13 provinces et territoires du Canada et dans des centaines de communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. À ce titre, il contribue à la mise en œuvre d’une vision projetée vers l’avenir pour la pratique infirmière professionnelle au Canada et de services connexes nécessaires à l’AIIC pour soutenir cette transformation.

Depuis 2000, il a occupé des postes de direction, d’enseignant et de consultant auprès du Bureau de la politique des soins infirmiers au niveau fédéral, de l’Organisation de coopération et de développement économiques à Paris, de l’Académie des chefs de direction en soins infirmiers, de l’AIIC et de sa Commission nationale d’experts, et de la Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg de l’Université de Toronto. Avant de revenir à l’AIIC comme directeur général, il a dirigé son propre cabinet de consultation en analyse de politiques en santé, en recherche et en stratégie et communications, au service de gouvernements, d’associations professionnelles, de syndicats et d’universités à l’échelle nationale et internationale.

Durant les années 1990, il était enseignant, puis gestionnaire des soins aux patients en soins intensifs neurologiques et dans des unités de soins neurologiques, de traumatologie et de plasticité au Centre Sunnybrook des sciences de la santé à Toronto. Un des trois auteurs du livre Cent ans de service de l’AIIC, il est aussi l’auteur de Public Policy and Canadian Nursing: Lessons from the Field (2017), le premier ouvrage canadien traitant des soins infirmiers et des politiques publiques.

Il vit sur un territoire algonquin non cédé en région rurale dans l’Est de l’Ontario, où il est fier de siéger au conseil d’administration de l’Hôpital Memorial du district de Winchester, un des petits hôpitaux communautaires les plus performants de l’Ontario. Il a été nommé associé de l'American Academy of Nursing en 2019.
Épisode 2 : Christine Rieck Buckley inf., MSc. A.

Christine Rieck Buckley

inf., MSc. A.
Directrice générale
Fondation des infirmières et infirmiers du Canada
CLIQUEZ ICI POUR REGARDER
Christine est directrice générale de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC), seul organisme de bienfaisance national qui mobilise des fonds uniquement destinés à soutenir les études et les recherches infirmières. Depuis huit ans, elle participe à la direction de cet organisme qu’elle a orienté vers des objectifs novateurs, comme la levée de plus d’un million de dollars pour appuyer les études et les recherches infirmières autochtones. Avant de se joindre à la FIIC, Christine avait exercé diverses fonctions à l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, la dernière en date étant celle de gestionnaire des affaires réglementaires. Elle a également œuvré sur la scène internationale à titre de présidente du sous-groupe des politiques de santé du Réseau des infirmières praticiennes/de pratique infirmière avancée du Conseil international des infirmières. Originaire de Montréal, Christine a obtenu ses diplômes de premier et de deuxième cycles à l’Université McGill. Christine a publié plusieurs études sur le rôle des infirmières de pratique avancée à l’échelle nationale et internationale.
Épisode 3 : Courtney Blake Président, North Island College

Courtney Blake

Courtney Blake 
Président, North Island College
CLIQUEZ ICI POUR REGARDER
Je m’appelle Courtney Blake et je m’identifie comme femme cis et queer vivant sur le territoire traditionnel non cédé de la Première Nation K’omoks. Je suis passionnée de justice sociale et je serai intarissable sur la place de cette valeur dans la profession infirmière. Une fois diplômée, j’ai l’intention de devenir infirmière en santé publique. En plus de mon rôle à l’AEIC et de mes études, je suis cocréatrice d’un organisme sans but lucratif appelé Queersource, centre de ressources destiné aux personnes 2SLGBTQ+ de tous âges dans les petites localités.
Épisode 4 : Linda Silas, Présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers

Linda Silas

Présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers
CLIQUEZ ICI POUR REGARDER
Féministe de 5 pieds de haut, débordante d’énergie, au cœur tendre et courageux, déterminée à faire une différence dans la vie des gens.

Depuis 2003, Linda Silas est présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) forte de 200 000 membres. Leader dynamique et charismatique de la plus grande organisation infirmière du Canada, Linda est au premier plan de la défense des droits des infirmières et infirmiers du pays.

Le fait de devenir militante syndicale à temps plein alors qu’elle était mère monoparentale d’un fils de 13 mois a façonné son attitude. Linda est connue pour son écoute attentive et pour son approche ciblée et axée sur les solutions. Elle est fière de ses racines néo-brunswickoises, auxquelles elle attribue son éthique de travail remarquable et son goût bien connu de la vie et de l’aventure.

Durant deux décennies, Linda a affiné ses talents de dirigeante syndicale à l’échelon local, provincial, national et international. Conférencière passionnée dans les deux langues officielles, sa franchise inspire les infirmières et infirmiers et lui vaut le respect des décideurs. Les étudiantes et étudiants demeurent son auditoire favori, puisqu’elle croit que nous partageons tous la responsabilité de mentorer la nouvelle génération d’activistes.

Linda se fait l’avocate d’une compréhension plus poussée des déterminants sociaux de la santé et d’une intervention plus active au niveau des politiques qui permettront une meilleure équité socioéconomique, y compris un régime national d’assurance-médicaments et la justice pour les communautés autochtones.

Linda a été présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick pendant dix ans. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Moncton et a occupé des postes aux soins intensifs, à l’urgence et en obstétrique.

Linda croit que les soins de santé, tout comme l’éducation et un travail décent, sont un droit de la personne. Elle incarne le slogan de la FCSII, « le savoir au service du savoir-faire ».

Épisode 5 : Ruth Lee, Directrice Générale du CARE Centre for Internationally Educated Nurses

Ruth Lee

inf., B.Sc.Inf., M.Sc.Inf., PhD
Directrice Générale du CARE Centre for Internationally Educated Nurses
CLIQUEZ ICI POUR REGARDER
Ruth Lee est directrice générale du CARE Centre for Internationally Educated Nurses et professeure agrégée clinique à l’École des sciences infirmières de l’Université McMaster. Elle est diplômée de l’Université de Toronto, où elle a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise à la Faculté des sciences infirmières et son doctorat au département de psychiatrie de la Faculté de médecine. Au fil de sa carrière, elle a été successivement infirmière de chevet, infirmière clinicienne spécialisée, directrice de programme et chef de la pratique infirmière dans divers centres de santé universitaires, puis professeure et chercheure à l’université. Dans ses fonctions de directrice générale du CARE Centre, Ruth travaille en étroite collaboration avec des organismes de réglementation, des employeurs, des organisations professionnelles et des universitaires pour soutenir le processus d’intégration des infirmières et infirmiers formés à l’étranger. Son engagement envers la préparation de la prochaine génération d’infirmières et infirmiers est sa façon de rendre l’aide qu’elle a reçue de tous ses mentors tout au long de carrière infirmière. En reconnaissance de sa contribution à la diversité dans la profession infirmière, Ruth a reçu un prix de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario pour l’ensemble de son œuvre en 2018.
Épisode 6 : Nicki Armstrong, Présidente – Association canadienne pour les soins infirmiers en milieu rural et éloigné

Nicki Armstrong

M.Sc.Inf. IP
Présidente – Association canadienne pour les soins infirmiers en milieu rural et éloigné (ACSRE)
CLIQUEZ ICI POUR REGARDER
Nicki Armstrong est infirmière praticienne à la résidence Villa Marie - Covenant Care dans le centre de l’Alberta, enseignante clinique occasionnelle au programme de B.Sc.Inf. du Collège de Red Deer et partenaire fondatrice d’ObesityLink, organisme qui offre des soins bariatriques spécialisés par télémédecine partout en Alberta. Nicki a amorcé sa carrière à titre d’assistante médicale dans la réserve des Forces armées canadiennes tout en complétant un baccalauréat en physiologie de l’exercice à l’Université de Calgary. Après avoir travaillé quelques années dans le secteur du conditionnement physique, elle est retournée à l’université pour obtenir un baccalauréat en sciences infirmières et son préceptorat final lui a fait redécouvrir les soins infirmiers en milieu rural et éloigné. Après quelques années consacrées à dispenser des soins aigus et d’urgence en région rurale, à enseigner aux infirmières au Canada et au Bangladesh et à fonder une famille, elle s’est établie à Red Deer (Alberta). Une carrière en soins bariatriques lui a permis de mettre à profit ses connaissances en physiologie de l’exercice tout en perfectionnant sa pratique infirmière et en aidant des patients à l’échelle de la province. Avec l’appui et l’encouragement de son équipe de la Clinique bariatrique spécialisée de Red Deer, elle a obtenu sa maîtrise en sciences infirmières (infirmière praticienne) à l’Université Athabasca – choix professionnel qui a renforcé son enthousiasme pour la pratique en milieu rural et éloigné.

Après un début de carrière quelque peu nomade, Nicki s’est installée sur une terre dans le centre de l’Alberta et soutient la pratique infirmière en milieu rural et éloignée dans le cadre de l’ACSRE. Ses diverses expériences cliniques témoignent du caractère à la fois généraliste et spécialisée de la pratique en milieu rural, et bien des infirmières se reconnaîtront dans ses aller-retours réguliers entre son domicile et un centre de référence régional. Convaincue que la praxis est au cœur de la théorie infirmière, elle s’efforce de maintenir sa pratique clinique tout en restant engagée dans l’enseignement et le travail en comité. Nicki se souvient que jeune diplômée en 2004, elle est allée en Saskatchewan avec des amies de l’école de sciences infirmières pour assister à la première conférence annuelle de Préparer l’avenir des soins infirmiers. « Je suis très honorée qu’on m’ait demandé de participer à la Série de conférences de Préparer l’avenir des soins infirmiers. »
Préparer l’avenir des soins infirmiers reconnaît que les infirmières et infirmiers du pays vivent et travaillent sur les terres de nos ancêtres autochtones et nous nous joignons à nos membres pour exprimer notre gratitude pour ce privilège.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram