June 4, 2021

Le meilleur plan d’étude pour l’examen NCLEX : ce qu’il FAUT savoir pour réussir (en 2021)

Leona Werezak inf. B.Sc.Inf. M.Sc.Inf. et Shelly Luhning inf. B.Sc.Inf., M.Sc.Inf. ENCC CCNE

Vous avez terminé vos études infirmières (ou presque)! Laissez exploser votre joie! Excellent travail!

C’est maintenant le moment de vous préparer à l’épreuve ultime qui viendra couronner votre formation — l’examen NCLEX!

Mais par où commencer? Vous avez couvert une matière abondante pendant vos études. Devez-vous TOUT réviser? Le NCLEX ressemble-t-il aux examens que vous avez déjà passés? Vous sentez-vous capable de vous préparer par vous-même? Ou préféreriez-vous que quelqu’un vous montre comment vous y prendre et vous guide sur le chemin menant à la réussite?

A picture containing text, electronics, computer

Description automatically generated

Vous avez besoin d’un plan d’étude pour le NCLEX!

Les étudiantes et étudiants constatent, souvent avec étonnement, que le NCLEX est très différent des examens passés à l’école de sciences infirmières. Nous avons même connu des premières de classe qui ont échoué à l’examen (deux fois ou plus) parce que, comme elles l’expliquent, elles « ne savaient pas lire les questions » bien qu’elles estimaient « connaître la matière ».

Heureusement, une foule d’étudiantes et d’étudiants obtiennent la note de passage en répondant correctement à au moins 75 questions. Ces personnes étaient bien préparées et savaient à quoi s’attendre. Elles se sont présentées à l’examen avec assurance — et l’ont passé haut la main!

Vous pouvez faire aussi bien! Nous allons partager avec vous le meilleur plan d’étude qui a permis à 100 % des étudiantes et étudiants avec qui nous travaillons de réussir l’examen! 

Jetons donc un coup d’œil à un plan d’étude qui fonctionne vraiment.

Les éléments d’un plan d’étude fructueux en vue de l’examen NCLEX

Text

Description automatically generated

Votre plan d’étude comprend cinq étapes ou éléments d’une égale importance. Chacun d’eux est expliqué plus en détail ci-dessous.

1.  Dotez-vous d’un plan d’étude personnalisé

Pour parvenir à réussir le NCLEX, vous devez d’abord avoir un plan d’ensemble. Vous ne partiriez pas en voyage là où vous n’êtes jamais allé sans faire quelques recherches et un brin de planification. Un long voyage mal planifié risque de vous coûter beaucoup plus cher que vous l’aviez prévu et de vous décevoir, sans parler des autres problèmes qui peuvent survenir.

C’est la même chose lorsque vous étudiez en vue du NCLEX. À défaut de connaître ce que nous allons vous apprendre ci-dessous et de vous préparer en conséquence, vous risquez fort d’échouer à l’examen et de ne pas obtenir votre permis d’exercice, ce qui vous coûterait TRÈS cher (perte du revenu que vous auriez gagné comme infirmière/infirmier, frais de reprise du NCLEX, perte d’une occasion professionnelle en or, etc.) et vous ferait perdre beaucoup de temps (peut-être plusieurs mois).

Faites votre auto-évaluation

Connais-toi toi-même! L’auto-évaluation est la première tâche essentielle à accomplir pour vous fixer un calendrier d’étude réaliste et prévoir à quelle date vous pourrez passer l’examen.

Combien de temps pouvez-vous consacrer à étudier chaque jour? La majorité des étudiantes/étudiants programment entre 3 et 6 heures d’étude par jour en vue de l’examen et prennent au moins un jour de congé (sans étudier ni travailler) par semaine pour se détendre et refaire le plein d’énergie.

À quel moment de la journée vous sentez-vous le plus alerte et le plus en mesure d’étudier? Devez-vous concilier votre horaire d’étude avec un horaire de travail ou des responsabilités familiales? 

Veillez à étudier au moment de la journée où vous passerez l’examen — jamais tard le soir. 

Votre auto-évaluation doit aussi porter sur les éléments suivants :

  •  Vos forces et vos faiblesses 
  •  Avez-vous du mal avec les examens à choix multiples? Ou avec les examens à réponses multiples?
  •  L’angoisse nuit-elle à votre capacité de passer des examens?
  •  Qu’est-ce qui vous distrait lorsque vous étudiez? Comment pouvez-vous limiter le plus possible les distractions?
  •  Les matières ou les concepts qui vous donnent du fil à retordre et que vous devrez passer plus de temps à réviser. Vous voudrez peut-être l’aide d’un tuteur ou d’un condisciple pour mieux les apprendre.
  •  Votre capacité de compréhension, de pensée critique et d’application des concepts pathophysiologiques. 
  •  La recherche de nouvelles façons d’exercer votre esprit critique et d’apprendre la matière — il ne s’agit pas de tout apprendre par cœur!

À l’issue de cette auto-évaluation, si vous réalisez que vous avez besoin d’aide ou si vous constatez que vous avez du mal avec certains concepts ou certains types d’examen sans savoir exactement pourquoi, vous pourriez songer à suivre un cours de révision en vue du NCLEX RN

N’oubliez pas qu’il s’agit de réussir l’examen le plus vite possible pour entamer votre carrière. La somme que vous paierez pour suivre un cours de révision bien bâti peut vous éviter des dépenses, des pertes de temps et des inquiétudes au fil du temps. Communiquez avec nos spécialistes pour une consultation sans frais pour savoir comment nous pouvons vous aider à réussir l’examen.

Text

Description automatically generated

Commencez par réviser les bases essentielles des soins infirmiers

Dans le cadre de votre plan d’étude, commencez par réviser les bases essentielles des soins infirmiers qui s’appliquent peu importe la catégorie de patients, le type de maladie ou le domaine de pratique. Voici quelques exemples de notions fondamentales à réviser :

●  Démarche infirmière (collecte de données, analyse, planification, mise en œuvre et évaluation des soins).

●  Anatomie et physiologie (résultats normaux et anormaux y compris pour les signes vitaux; différences propres à l’âge et au genre; croissance et développement tout au long de la vie).

●  Principes de microbiologie (comme les principes d’asepsie médicale et chirurgicale, les modes de transmission des maladies, les précautions d’usage et les mesures d’isolement).

●  Principes de communication thérapeutique et professionnelle.

●  Champs de pratique, droits des patients et code de déontologie infirmière.

Incluez les catégories de besoins des clients dans votre plan d’étude

Le NCSBN a choisi les besoins des clients comme cadre de l’examen car ils représentent une structure universelle permettant de définir les interventions et compétences infirmières, tout en restant centré sur les clients dans tous les contextes. 

Les besoins des clients se divisent en quatre grandes catégories dont il faut tenir compte pour dispenser des soins infirmiers sûrs, efficaces et holistiques.

Nous en discuterons plus en détail au point 2 ci-dessous. Pour commencer, voici les quatre catégories dont il s’agit :

1.  Environnement de soins sécuritaire et efficace

2.  Promotion et maintien de la santé

3.  Intégrité psychosociale

4.  Intégrité physiologique

2.  Comprenez l’examen et le Plan d’examen du NCLEX-RN

Quand vous affrontez un adversaire ou un concurrent acharné, vous devez SAVOIR à qui vous avez affaire — si vous voulez gagner. Penser réussir le NCLEX en se fiant à la pensée positive, à ses victoires passées (excellentes notes obtenues à l’école de sciences infirmières) et à quelques examens de simulation reviendrait à se croire capable d’escalader le mont Everest sans autre préparation après avoir couru deux ou trois marathons. C’est une bonne façon de s’attirer des ennuis.

Entre le marathon et l’alpinisme, il y a des points communs — mais BEAUCOUP de différences. Il en va de même avec l’examen NCLEX-RN. 

Par exemple, vous avez peut-être passé quelques longs examens à l’école de sciences infirmières. Cependant, je parierais qu’aucun de ces examens n’a duré 5 heures, ce qui est le temps maximum alloué pour l’examen NCLEX.  

Dans le cadre de votre plan d’étude, vous devez vous familiariser avec l’examen et le Plan d’examen du NCLEX-RN. Voici certaines choses que vous devez savoir et comprendre : 

●  Quels sont les critères de réussite et d’échec au NCLEX?

●  Comment le Plan d’examen du NCLEX est-il développé et sur quels besoins des clients et processus intégrés l’évaluation porte-t-elle?

●  Qu’est-ce qu’un examen adaptatif informatisé et qu’est-ce que cela a à voir avec le NCLEX?

●  Dans quelles conditions l’examen NCLEX se déroule-t-il et à quoi devez-vous vous attendre à votre arrivée (règles, pauses, fonctionnement de l’ordinateur et déroulement de l’examen, que faire si vous avez une question à poser durant l’examen, etc.)?

Quels sont les critères de réussite et d’échec au NCLEX?

Il faut répondre à un minimum de 75 questions et un maximum de 145 questions. La réussite ou l’échec est possible en répondant au minimum ou au maximum de questions ou à n’importe quel nombre de questions entre 75 et 145. 

L’examen se termine lorsque vous avez répondu à suffisamment de questions pour réussir ou échouer. De plus, il prend fin si la limite de temps de cinq heures est atteinte.

La réussite ou l’échec au NCLEX dépend de trois scénarios différents :

a) Règle d’intervalle de confiance de 95 %

  • L’ordinateur arrêtera d’administrer des questions lorsqu’il est certain à 95 % que votre capacité est soit nettement supérieure soit nettement inférieure à la note de passage. Ce scénario est le plus courant pour les candidates et candidats à l’examen.
A picture containing diagram

Description automatically generated

b) Examen de durée maximum

Dans ce scénario, si vous êtes très proche de la note de passage — l’ordinateur continue à administrer des questions jusqu’à ce que le nombre maximum soit atteint, puis tient uniquement compte de l’estimation finale des compétences :

●  Si l’estimation finale des capacités est SUPÉRIEURE à la note de passage, vous réussissez l’examen.

●  Si l’estimation finale des capacités est ÉGALE OU INFÉRIEURE à la note de passage, vous échouez à l’examen.

c) Règle de temps insuffisant

Si vous n’avez pas eu suffisamment de temps pour compléter l’examen (vous avez pris les cinq heures allouées), l’estimation finale des capacités est calculée à partir des réponses à toutes les questions auxquelles vous avez répondu.

●  Si l’estimation finale des capacités est SUPÉRIEURE à la note de passage, vous réussissez l’examen.

●  Si l’estimation finale des capacités est ÉGALE OU INFÉRIEURE à la note de passage, vous échouez à l’examen.

Plan d’examen du NCLEX : Domaine cognitif (taxonomie de Bloom)

Le Plan d’examen du NCLEX-RN évalue le domaine cognitif des candidates et candidats selon la taxonomie de Bloom

Le domaine cognitif comprend six grandes catégories allant du niveau d’apprentissage le plus élémentaire consistant à retenir ou identifier des faits à des niveaux d’apprentissage de plus en plus complexes et abstraits. 

Les six niveaux d’apprentissage sont les suivants, par ordre croissant de complexité :

●  Connaissance

●  Compréhension

●  Application 

●  Analyse

●  Synthèse

●  Évaluation

Dans le NCLEX, le domaine cognitif est utilisé comme base pour la rédaction et le codage des questions de l’examen. La majorité des questions se situent aux niveaux de l’application et de l’analyse.

Chart, diagram, funnel chart

Description automatically generated

Comment le Plan d’examen du NCLEX est-il développé et en quoi consiste l’examen adaptatif informatisé?

L’examen NCLEX-RN est basé sur l’analyse de la pratique des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés. Autrement dit, les questions portent davantage sur les réalités que les infirmières et infirmiers connaîtront dans les environnements de soins aigus où elles/ils sont le plus susceptibles de travailler. L’examen n’évalue PAS les spécialités infirmières.

Par ailleurs, il s’agit d’un examen adaptatif informatisé. Ceci signifie que l’examen est créé à mesure que vous répondez à chaque question. L’objectif de l’ordinateur est d’estimer vos compétences par rapport à la norme de réussite.  

Chaque fois que vous répondez à une question, votre capacité est réévaluée par l’ordinateur. L’évaluation de votre capacité se précise de plus en plus avec chaque nouvelle réponse.

A cat with its mouth open

Description automatically generated with medium confidence

Quels besoins des clients sont évalués? 

Comme nous l’avons expliqué tout à l’heure, le NCLEX est basé sur quatre grandes catégories de besoins des clients. Ces catégories comprennent six sous-catégories qui évaluent votre capacité de dispenser des soins infirmiers appropriés dans les domaines suivants :

1. Environnement de soins sécuritaire et efficace

a)  Gestion des soins

Cette sous-catégorie évalue votre capacité de procurer et d’orienter des soins infirmiers qui renforcent le cadre de prestation des soins en vue de protéger les clients et le personnel soignant.

b)  Sécurité et contrôle des infections

Cette sous-catégorie évalue votre capacité de protéger les clients et le personnel soignant contre les dangers sanitaires et environnementaux.

2. Promotion et maintien de la santé

Cette catégorie évalue vos soins infirmiers pour déterminer si vous êtes capable : 

●  d’exploiter votre connaissance des principes de croissance et de développement 

●  de prévenir ou de détecter les problèmes de santé

●  de contribuer à la mise en œuvre de stratégies visant à aider les clients à parvenir à une santé optimale

3. Intégrité psychosociale

Cette catégorie évalue votre capacité de favoriser et de soutenir le bien-être émotionnel, mental et social des clients qui vivent des événements stressants, ainsi que votre capacité de soigner et de soutenir des clients atteints d’une maladie mentale aiguë ou chronique.

4. Intégrité physiologique

Cette catégorie évalue votre capacité de favoriser la santé et le bien-être physique des clients :

●  en leur prodiguant des soins et en assurant leur confort

●  en réduisant les risques potentiels pour leur santé 

●  en gérant l’altération de leur santé 

a) Soins de base et confort 

Cette sous-catégorie évalue votre capacité d’assurer le confort des clients et de les aider à accomplir les activités de la vie quotidienne.

b) Thérapies médicamenteuses et parentérales 

Cette sous-catégorie évalue votre capacité de dispenser des soins liés à l’administration de thérapies médicamenteuses et parentérales.

c) Réduction du risque potentiel

Cette sous-catégorie évalue votre capacité de réduire la probabilité que les clients développent des complications ou des problèmes de santé liés aux affections, aux traitements et aux procédures existants. 

d) Adaptation physiologique 

Cette sous-catégorie évalue votre capacité de gérer et de dispenser des soins aux clients atteints d’affections aiguës, chroniques ou qui mettent leur vie en danger.

Pour vous donner une idée du temps à consacrer à chaque catégorie de besoins des clients dans votre plan d’étude, nous vous présentons ci-dessous un tableau indiquant le pourcentage des questions du NCLEX portant sur ces catégories.

Table

Description automatically generated

Pour plus de renseignements sur les catégories et sous-catégories évaluées, veillez à consulter le Plan d’examen du NCSBN pour l’examen NCLEX-RN 2019

Quels processus intégrés sont évalués?

Le NCSBN a identifié cinq processus qui constituent les éléments fondamentaux de l’exercice de la profession infirmière. Ces processus sont « intégrés » à toutes les catégories et sous-catégories des besoins des clients. Autrement dit, au moins un (1) de ces processus est intégré et évalué dans chaque question du NCLEX. 

Les cinq processus intégrés à toutes les catégories des besoins des clients sont les suivants :

●  La démarche infirmière

●  Prendre soin

●  Communication et documentation

●  Enseignement/Apprentissage

●  Culture et spiritualité

Regardez notre webinaire gratuit sur demande intitulé NCLEX-RN: The Essentials You NEED to Know! pour plus de renseignements sur le Plan d’examen du NCLEX et la façon d’étudier en vue de réussir l’examen.

Dans quelles conditions et selon quelles « règles » l’examen NCLEX se déroule-t-il?

Le Plan d’examen du NCSBN donne beaucoup d’information sur la façon de se préparer à l’examen. En voici les faits saillants : 

●  Vous n’avez pas besoin d’avoir déjà utilisé un ordinateur pour passer le NCLEX.

●  Vous recevez un guide général et des conseils avant de commencer l’examen.

●  Un surveillant est présent pendant toute la durée de l’examen. Cette personne vous expliquera comment vous servir de l’ordinateur pour que vous compreniez comment passer l’examen.

Voici d’autres choses à savoir au sujet de l’examen — et une récapitulation de certains points déjà mentionnés.

●  Aucun aliment ni boisson n’est autorisé dans la salle d’examen.

●  Aucun appareil électronique (téléphone, montre, etc.) n’est autorisé.

●  Aucun papier brouillon n’est autorisé — vous recevrez un tableau et un crayon effaçables dans la salle d’examen.

●  L’examen est enregistré sur bande vidéo et audio.

●  Vous devez répondre à un minimum de 75 questions et un maximum de 145 questions.

●  Le NCSBN recommande de passer une ou deux minutes par question au cas où vous devriez répondre à 145 questions.

●  15 questions de l’examen sont des questions prétestées qui ne seront pas notées.

●  La durée maximum de l’examen est de cinq heures.

●  Le temps alloué pour l’examen comprend un écran d’introduction, toutes les pauses facultatives et l’examen lui-même.

●  Deux pauses facultatives préprogrammées sont permises durant l’examen, la première 2 heures après le début de l’examen et la seconde 3,5 heures après le début de l’examen.

●  Un surveillant est présent en tout temps.

A group of people in a room

Description automatically generated with medium confidence

Répondre aux questions de l’examen NCLEX

Avant de vous asseoir à l’ordinateur pour commencer l’examen, vous voulez savoir :

●  Comment fonctionne l’examen par ordinateur? 

●  Comment répondre aux questions? 

●  Que faire si j’ignore la réponse à une question? 

●  Puis-je sauter une question pour y revenir plus tard?

●  Comment vais-je savoir que j’ai terminé l’examen?

Pour commencer, vous trouverez un excellent tutoriel sur le logiciel de l’examen dans le site du NCSBN. 

Les questions du NCLEX sont présentées une à la fois à l’écran de l’ordinateur. Vous pouvez passer autant de temps que vous le souhaitez sur chaque question — mais il n’est PAS possible de retourner à une question précédente une fois que vous avez confirmé la réponse en appuyant sur le bouton <SUIVANT>.

Que faire si vous ne connaissez pas la réponse à une question? 

Vous devez répondre à toutes les questions qui vous sont présentées à l’écran, même en cas d’incertitude quant à la réponse correcte, parce que l’ordinateur ne permet pas de passer à la question suivante sans avoir répondu à celle qui est affichée à l’écran. 

En cas de doute sur la bonne réponse, vous devez « choisir au mieux » une réponse avant de pouvoir aller à la question suivante.

3.  Apprenez à lire les questions du NCLEX

Quand vous vous préparez en vue du NCLEX, il est important d’apprendre à bien lire les questions de l’examen.

Quels genres de questions trouve-t-on dans l’examen NCLEX-RN?

La plupart des candidates et candidats veulent savoir sous quelles formes les questions de l’examen sont présentées, puisque les stratégies d’étude et de préparation sont différentes selon les types d’examens.

Les questions de l’examen NCLEX-RN peuvent prendre les formes suivantes :

●  Choix multiples

●  Questions à trou

●  Réponses multiples

●  Réponse ordonnée

●  Graphique ou tableau

●  Illustration ou dessin

●  Glisser-déposer

Les trois premiers types de question sont relativement évidents. 

Les exemples suivants illustrent les quatre autres types de questions.

 Question à réponse ordonnée

Graphical user interface, text, application, email

Description automatically generated
Graphical user interface, text, application

Description automatically generated

Question contenant un graphique ou un tableau

Graphical user interface, table

Description automatically generated

Réponse : 4. Taux de glycémie

Question contenant une illustration ou un dessin

Graphical user interface, text, application, email

Description automatically generated

Question glisser-déposer

Graphical user interface, text, application

Description automatically generated

Réponse :  Inspection – Palpation – Percussion - Auscultation

Apprendre à lire les questions du NCLEX est l’une des choses les plus importantes à faire pour vous préparer à l’examen. 

NCLEX Education a mis au point un algorithme sous copyright permettant aux étudiantes et étudiants de décomposer les questions pour en comprendre tous les éléments. Des tests ont prouvé que cet algorithme améliore grandement les chances de répondre correctement aux questions.

Si vous voulez savoir comment cet algorithme peut vous aider, communiquez avec nous.

4.  Comprenez le contenu de l’examen

 Maintenant que vous connaissez la structure de l’examen NCLEX, les catégories de besoins des clients et les processus intégrés qui sont évalués, ainsi que les formes que peuvent prendre les questions, il est temps de vous retrousser les manches et de vous plonger dans vos manuels et notes de cours. Vous allez entreprendre la plus grande révision de votre vie!

Revenez à votre auto-évaluation du début

Par où commencer?  

Pour mieux définir votre plan et votre horaire d’étude en vue de l’examen, ce serait une bonne idée de revoir votre auto-évaluation. 

Avez-vous de la difficulté à répondre aux questions à choix multiples, à réponses multiples ou à d’autres types de questions d’examen? Avez-vous des faiblesses du côté de la pharmacologie ou des soins infirmiers pédiatriques?

Vous ne savez pas exactement quels sont vos points faibles et ce que vous devez améliorer? Ne vous en faites pas! Vous n’êtes pas un cas isolé! 

Bien des étudiantes et étudiants restent dans le doute quant à leurs faiblesses et à ce qu’il faut améliorer — même après avoir échoué à l’examen NCLEX et reçu leur rapport de suivi indiquant leurs points faibles. 

En effet, chaque fois que vous passez l’examen, c’est un examen différent avec des questions différentes puisqu’il s’agit d’une processus adaptatif informatisé. Ainsi, la prochaine fois que vous passerez l’examen, votre rapport pourrait indiquer des points faibles différents — et vous risquez d’échouer à nouveau.

Recherchez un instructeur ou un mentor qui vous aidera à identifier et à améliorer TOUS vos points faibles avant de commencer à étudier en vue de l’examen.

À NCLEX Education, nous préparons des travaux personnalisés qui identifient TOUS vos points faibles. À partir de ces constatations, nous vous aidons à renforcer vos connaissances dans ces domaines. Ensuite, nous vous faisons passer des épreuves portant spécifiquement sur ces domaines jusqu’à ce que vous obteniez un résultat nettement supérieur à la note de passage.

A picture containing text

Description automatically generated

Manuels de stratégies d’examen

Pour étoffer votre plan d’étude, vous pouvez commencer par consulter des manuels de stratégie d’examen qui : 

●  montrent/expliquent la meilleure façon d’étudier en vue de l’examen

●  expliquent comment mieux comprendre les questions d’examen

●  enseignent la bonne approche vis-à-vis des questions du NCLEX-RN

●  expliquent différentes questions d’examen et des stratégies permettant de prioriser les questions 

Voici trois manuels de stratégies d’examen que les étudiantes et étudiants trouvent particulièrement utiles :

Guides de révision 

Les guides de révision regroupent le plus de matière possible dans un seul document. Ils vous feront gagner beaucoup de temps (et de tranquillité d’esprit!) puisqu’ils vous évitent de passer constamment d’un livre à l’autre en tâchant de vous rappeler ce que vous avez étudié et ce qu’il vous reste à réviser. 

Cependant, certains de ces guides ne font que couvrir un large contenu sans fournir d’explications. Optez pour un guide de révision (ou pour un programme de préparation au NCLEX) qui vous aidera non seulement à retenir la matière, mais aussi à la comprendre.

Un bon guide de révision en vue du NCLEX-RN doit avoir les qualités suivantes :

●  L’information est présentée en suivant la démarche infirmière.

●  Le guide est bien documenté du début à la fin.

●  Des schémas, tableaux et dessins aident à comprendre l’information présentée.

●  Le guide aborde les catégories des besoins des clients du Plan d’examen du NCLEX-RN.

Voici quatre guides de révision couramment utilisés par les étudiantes et étudiants :

Guides de préparation/outils de questions

Une fois que vous avez bien révisé la matière, vous pouvez vous servir d’un guide de préparation qui renferme des questions d’exercice. Ces questions vous permettront de savoir si vous connaissez suffisamment la matière ou s’il reste des faiblesses dans des domaines que vous devez réviser davantage.

Choisissez un guide/outil qui possède les caractéristiques suivantes :

●  Il vous permet de vous exercer à passer des examens adaptatifs informatisés.

●  Il vise spécifiquement les différents domaines abordés dans l’examen.

●  Il inclut des simulations d’examen NCLEX-RN.

Voici quelques guides de préparation/outils de questions populaires. Sachez toutefois que la plupart des guides que nous avons examinés n’incluent pas tous les éléments d’un plan d’étude fructueux que nous abordons ici. 

Regardez notre webinaire gratuit sur demande intitulé NCLEX-RN: Where Do I Start? pour plus de renseignements sur ces ressources et sur la façon de démarrer votre préparation.

Les ressources et les programmes de préparation au NCLEX ne sont pas bon marché! Cependant, un échec à l’examen coûte cher. Pensez au salaire perdu et aux frais de reprise de l’examen, sans oublier l’angoisse et le stress d’une nouvelle épreuve. Nous avons comparé ce qu’il vous en coûtera pour vous préparer vous-même à l’examen et le coût d’inscription à un programme de préparation au NCLEX :

Erreurs courantes à éviter lorsque vous vous préparez en vue du NCLEX-RN

Nous avons aidé des milliers d’étudiantes/étudiants et d’infirmières/infirmiers non titulaires de permis à se préparer à passer avec succès le NCLEX-RN dans le cadre de notre programme complet animé par des professeurs. Certaines de ces personnes passaient l’examen pour la première fois, tandis que d’autres en étaient à leur neuvième tentative. 

Nous avons observé les erreurs les plus courantes commises par les étudiantes/étudiants qui se préparent au NCLEX. Nous vous les présentons ici pour que vous évitiez de les faire!

Les erreurs sont les suivantes : 

●  Ne pas faire de plan d’étude pour le NCLEX.

●  Essayer d’apprendre la matière par cœur.

●  Ne pas s’exercer à répondre à des questions de style NCLEX.

●  Ne pas s’exercer à passer des examens adaptatifs informatisés.

●  Ne pas se préparer à passer l’examen lors de la première tentative.

●  Ne pas apprendre le Plan d’examen du NCLEX-RN.

●  Étudier en silos (p. ex., réviser toute la pharmacologie d’un seul coup sans utiliser une ressource et un guide qui intègre la pharmacologie dans le processus des maladies, l’anatomie et la physiologie, l’évaluation, etc.).

●  Se dépêcher pour reprendre l’examen/ne pas se préparer différemment.

●  Ne pas réviser le plus de matière possible.

●  Ne pas mettre en pratique les cinq éléments de préparation décrits dans le présent plan d’étude.

5.  Préparez-vous mentalement et physiquement en vue de l’examen NCLEX

Préparation mentale

Ce dernier élément peut paraître évident, mais bien des candidates et candidats en négligent l’importance. Si vous savez que les examens vous angoissent et que cette anxiété nuit à vos résultats, vous voudrez régler ce problème avant d’étudier en vue du NCLEX.

Il existe différentes stratégies efficaces de gestion de l’angoisse. Cependant, une stratégie qui fonctionne à merveille avec une personne n’aura pas un effet aussi bénéfique chez quelqu’un d’autre. 

L’anxiété peut aller de pair avec la dépression. Ensemble ou séparément, ces conditions risquent de diminuer fortement votre capacité de vous concentrer et de retenir l’information pendant que vous étudiez. La dépression peut aussi vous empêcher de vous motiver à étudier. 

Si ces problèmes ou d’autres symptômes vous inquiètent, discutez-en avec votre médecin ou avec votre fournisseur de soins de santé primaires. 

Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire des médicaments qui vous aideront. Cependant, certains médicaments mettent plusieurs semaines ou plus avant de produire un effet thérapeutique. En outre, plusieurs entraînent des effets secondaires initiaux qui mettent des semaines à s’estomper, comme des problèmes de concentration ou de sommeil. 

Prenez d’abord soin de votre santé mentale avant de vous plonger dans la révision en vue du NCLEX.

Nos accompagnateurs aident les étudiantes et étudiants au moyen de conversations téléphoniques, de réunions zoom, de courriels, d’un groupe Facebook privé et de stratégies adaptées aux besoins de chaque personne. Par conséquent, n’hésitez pas à faire appel à nous si vous pensez que ce genre d’accompagnement et d’aide vous serait utile.

Préparation physique

L’endurance et l’exercice sont également des éléments essentiels de votre plan d’étude en vue du NCLEX. N’oubliez pas que l’examen peut durer jusqu’à cinq heures. Autrement dit, vous devez vous exercer à passer des examens d’une durée semblable (ou presque!). Idéalement, vous voudrez vous exercer à passer des examens adaptatifs informatisés, puisque c’est ainsi que se présente l’examen NCLEX. En vous exerçant à de tels examens, vous aurez une bonne idée du temps qu’il vous faudra pour passer le véritable examen NCLEX. 

Pendant que vous étudiez, prenez quelques jours de congé pour vous reposer et libérer votre cerveau. Faites de l’activité physique entre vos périodes d’étude pour refaire le plein d’énergie.

Trois ou quatre jours avant l’examen, veillez à vous reposer de façon à vous sentir bien. 

Enfin, n’oubliez pas que l’examen NCLEX-RN (tout comme votre plan d’étude) ressemble à un marathon plutôt qu’à un sprint. 

Prenez tout le temps voulu pour compléter chaque étape du présent plan d’étude, en commençant par votre auto-évaluation. 

Si vous trouvez la tâche très lourde et aimeriez avoir du soutien, n’hésitez pas à vous adresser à nos spécialistes du NCLEX qui se feront un plaisir de vous aider.

Maintenant, imaginez-vous sur la ligne de départ d’un marathon et commencez à étudier en vue de passer le NCLEX. Vous avez ce qu’il faut pour réussir!

Article written by 
Shelly Luhnning & Leona Werezak
If you found this article entertaining or helpful, please consider sharing it.

Sign Up to Contribute to the NTF Blog

Previous Blogs

Nursing The Future™ acknowledges that nurses across this country live, work and play on the lands of our Indigenous Ancestors and we join our members in expressing respectful gratitude for this privilege.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram