February 3, 2021

A Brief Scope of Nursing Mentorships Programs at McGill University

Le mentorat en sciences infirmières :

Depuis que je participe à la mise en place de programmes de mentorat, j'ai à l'esprit des termes comme orientation, soutien, confiance, nouvelles amitiés, socialisation professionnelle, réussite des études, acquisition de compétences, leadership, rétention du personnel infirmier et bien d'autres.

Tout a commencé en 2014, lorque nous avons entrepris de veiller au soutien et à l'accueil des étudiantes/étudiants en première année d'un programme professionnel. De là sont issues de nombreuses initiatives visant à assurer leur réussite, non seulement pendant leurs études, mais aussi en tant que cliniciennes/cliniciens et membres du corps professoral en sciences infirmières.

L'évolution et la croissance des soins infirmiers reposent sur la solidité de nos réseaux de mentorat. Année après année, notre profession est la plus respectée de toutes. Nous devons faire en sorte qu'elle soit non seulement respectable, mais aussi plus forte et plus valorisée dans la société. 

Que se passe-t-il lorsque vous arrivez à l'université dans un programme professionnel?

Le Programme de pairs aidants existe pour encourager l'établissement de liens entre les étudiantes/étudiants des premières et des denières années à l'École des sciences infirmières Ingram. Il leur procure une plateforme qui facilite l'accueil des novices et leur intégration au sein de l'école afin d'aplanir leur transition vers un programme universitaire professionnel. Nous formons des duos et nous organisons des ateliers sur divers thèmes selon les besoins des étudiantes/étudiants, comme des ateliers de français et des ateliers de techniques de survie en contexte clinique. Sans compter nos fêtes gourmandes (avant la COVID, bien sûr)!

Mentors : Étudiantes/étudiants des dernières années qui acceptent de guider et de soutenir une étudiante/un étudiant des premières années.

Mentorées/mentorés : Étudiantes/étudiants des premières années qui arrivent à l'École des sciences infirmières Ingram (ou y sont déjà) et qui ont des questions ou des préoccupations ou qui estiment utile d'avoir un mentor. Même les étudiantes/étudiants de deuxième, troisième et quatrième année peuvent avoir recours à un mentor. 

De même, les finissantes/finissants peuvent bénéficier du mentorat d'autres cliniciennes/cliniciens ou de membres du corps professoral, dans le cadre du programme des Fellows Nightingale et du mentorat professeur-étudiant(mis en place en raison de la pandémie de COVID-19), pour continuer de profiter d'un soutien adéquat en début de carrière. La COVID a entraîné la création d'un autre programme de mentorat, le groupe de soutien de résilience pour les cliniciennes/cliniciens diplômés et leurs collègues. Nous ouvrons ce groupe à l'ensemble des infirmières/infirmiers qui ont besoin de soutien, parce que nous croyons à la "force du nombre" quand vient le temps de former une communauté qui soit à l'écoute de nos difficultés et qui nous aide à nous doter de stratégies d'adaptation. L'objectif ultime est de créer un environnement résilient qui améliore le moral et le bien-être des infirmières et infirmiers d'aujourd'hui et de demain. 

Comment les membres du corps professoral des universités canadiennes peuvent-ils se soutenir mutuellement dans le renforcement de la résilience de la profession infirmière?

Le groupe d'intérêt du Programme de pairs aidants réunit des membres du corps professoral de l'Université McGill, de l'Université Northern British Columbia et de l'Université Mount Royal. Il a été créé l'été dernier pour se pencher sur des enjeux communs du système de santé qui touchent nos étudiantes/étudiants et explorer la mise en œuvre de stratégies d'adaptation susceptibles de profiter à tout le monde. La COVID- 19 a fait naître de multiples sources de stress, mais elle nous a rappelé l'importance d'intégrer la technologie à notre pratique, non seulement pour accroître la sécurité des patients, mais aussi pour renforcer la communauté infirmière à l'échelle nationale et internationale.

Un proverbe africain dit qu'il faut un village pour élever un enfant. Dans cet esprit, il importe que la communauté infirmière encourage les interactions nourricières entre ses membres qui étudient, qui soignent et qui enseignent, afin que nous puissions vivre et grandir dans un environnement sûr et sain. 

Pour toute question ou observation, veuillez m'écrire à lia.sanzone@mcgill.ca.

Article written by 
Dr. Lia Sanzone
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