May 21, 2021

Explorer la diversité de la profession infirmière; trouver la confiance et le courage  

Pendant mes études en sciences infirmières, mes amis, parents et condisciples me demandaient « quel genre d’infirmière veux-tu être? ». Je ne savais pas trop quoi répondre et j’étais gênée de ne pas savoir dans quelle direction je voulais orienter ma carrière. Après deux ans de pratique infirmière, je peux enfin répondre à cette question. Le « genre » d’infirmière que je veux être est une infirmière curieuse et attentionnée, qui n’hésite pas à remettre en question ce qui lui paraît préoccupant, qui prend la défense de ses patients et qui s’efforce de trouver un équilibre entre son travail et le reste de sa vie. Quand les gens me posaient cette question, je sais qu’ils se référaient surtout au cadre de pratique dans lequel je souhaitais travailler. Cependant, j’ai appris que je désire œuvrer dans plusieurs cadres de pratique et que le « genre » d’infirmière que je suis reflète mes valeurs et définit la façon dont je choisis d’exercer ma profession dans chacun de ces domaines. 

Les soins infirmiers offrent une foule de possibilités. J’ai débuté ma carrière en soins aigus dans une unité de patients oncologiques hospitalisés. Quand j’ai pris la décision d’explorer d’autres clientèles, j’étais nerveuse mais enthousiaste à l’idée d’explorer les diverses facettes de la profession infirmière.  

Pour aider les autres à opérer un changement de domaine de pratique, voici quelques conseils qui m’ont aidée lorsque j’ai moi-même fait cette démarche :

  • Identifiez les compétences (spécialisées ou générales) que vous avez acquises dans les domaines cliniques où vous avez déjà travaillé 

Dans les soins de santé, nous travaillons à un rythme soutenu et nous apprenons énormément tous les jours. En faisant la liste des compétences que vous avez acquises, vous aurez plus d’assurance pour poser votre candidature à d’autres emplois. Vous réalisez que vous avez BEAUCOUP de compétences et d’aptitudes – même si vous n’avez pas beaucoup d’ancienneté dans le métier!

  • Communiquez avec des condisciples qui ont fait des stages/préceptorats dans les domaines qui pourraient vous intéresser

J’ai trouvé utile de communiquer avec mes condisciples parce que j’ai pu leur poser des questions sur leurs expériences comme étudiantes ou nouvelles diplômées si elles ont été embauchées dans l’unité où elles avaient fait leur préceptorat. Ceci dit, il est toujours profitable d’avoir une conversation avec toutes les personnes que vous côtoyez pour parler de leur rôle. J’ai remarqué que les gens aiment parler de ce qu’ils font, parce que cela leur donne l’occasion de réfléchir à ce qu’ils aiment dans leur travail.

  • Donnez-vous la permission d’expérimenter d’autres domaines de pratique

Je vous rappelle amicalement que vous avez le droit de réorienter votre carrière si vous en avez besoin. De nouvelles possibilités peuvent surgir à l’improviste ou être planifiées. Peu importe la façon dont elles se présentent, il n’y a rien de mal à changer vos habitudes.

  • Tâchez de ne pas vous détourner d’un domaine clinique parce que vous doutez de vous

Si un domaine de pratique vous intéresse vraiment mais que vous doutez de votre capacité de vous y engager, je vous rappelle que nous travaillons tous constamment à améliorer notre pratique infirmière. Personne n’est parfait ou n’a réponse à tout. Nous sommes toujours en train d’apprendre et d’acquérir des compétences et de l’expérience. Vos débuts dans un nouveau domaine clinique pourraient faire ressurgir les sentiments que vous avez éprouvés le premier jour de votre formation clinique durant votre première session de sciences infirmières (un peu perdue, un peu nerveuse, enthousiaste?!). Ne négligez pas vos besoins d’apprentissage dans un nouveau cadre de pratique; communiquez avec les ressources comme vos éducatrices et l’équipe de direction si vous estimez avoir besoin de plus de soutien ou de formation. 

J’espère que ces conseils vous aideront à diversifier votre carrière et vos cadres de pratique! 

Article written by 
Carmen Saucier
If you found this article entertaining or helpful, please consider sharing it.

Sign Up to Contribute to the NTF Blog

Previous Blogs

Nursing The Future™ acknowledges that nurses across this country live, work and play on the lands of our Indigenous Ancestors and we join our members in expressing respectful gratitude for this privilege.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram