À notre sujet

Aperçu

On trouvera ici un aperçu de l’histoire de Préparer l’avenir des soins infirmiers (PASI) de 2004 à 2014, des éclairages sur les défis actuels de la transition des infirmières/infirmiers nouvellement diplômés et une description de la façon dont PASI a évolué à la longue.
Télécharger

Mission

Fournir une plateforme de stratégies de soutien éducatif et professionnel pour les infirmières et infirmiers autorisés, auxiliaires et psychiatriques nouvellement diplômés en transition vers leurs premiers rôles en pratique professionnelle.

Vision

Optimiser des relations cohésives et collaboratives entre l’ensemble des professionnels des soins infirmiers et des soins de santé pour aider les infirmières et infirmiers autorisés, auxiliaires et psychiatriques nouvellement diplômés à réussir leur transition de l’école au travail.

Intentions

  • Créer une culture professionnelle de soins infirmiers et de soins de santé qui soutient les infirmières et infirmiers novices
  • Instaurer une culture infirmière cohésive et collégiale qui soutient, encourage et fait progresser la profession et tous ses membres
  • Instaurer une culture infirmière cohésive et collégiale qui soutient, encourage et fait progresser la profession et tous ses membres
  • Développer, renforcer, stimuler et maintenir le réseautage professionnel et les capacités de leadership des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés
  • Collaborer avec les leaders des soins infirmiers et des soins de santé à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale pour envisager et mettre en œuvre des changements positifs au sein de la profession infirmière, aujourd’hui et demain
  • Fournir des ressources qui soutiennent le personnel infirmier et développent ses compétences
  • Fournir une plateforme de partage de l’information et d’application des connaissances facilitant la transition des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés vers leurs premiers rôles en pratique professionnelle

Notre équipe

Dr. Judy Boychuk Duchscher IA, B.Sc.Inf., M.Sc.Inf., PhD

Directrice, Préparer l’avenir des soins infirmiersMC
judy.duchscher@nursingthefuture.ca
Voir la vidéo
Après avoir obtenu son diplôme en soins infirmiers en 1989, Judy Duchscher s’est d’abord attachée à développer ses compétences d’infirmière en soins directs, de chercheure, de leader et de formatrice en soins aigus et cardiothoraciques. Elle a notamment passé dix ans à mettre sur pied et à coordonner des équipes spécialisées dans les dons d’organes au Canada et aux États-Unis. Consciente de l’importance des études supérieures, elle a obtenu un diplôme supérieur en soins infirmiers intensifs de l’Université du Manitoba, un diplôme en soins infirmiers cardiovasculaires de l’Université Stanford en Californie, un diplôme en coordination des greffes de l’Université Johns Hopkins de Baltimore, une certification d’infirmière en soins intensifs (CCRN) de l’American Association of Critical Care Nursing, un baccalauréat et une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de la Saskatchewan et un doctorat de l’Université de l’Alberta. Elle est professeure adjointe et associée à l’Université de la Saskatchewan, à l’Université de l’Alberta, à l’Université d’Hawaii et à l’Université de Western Sydney en Australie.

Depuis 23 ans, Judy Duchscher est chercheure et consultante dans le domaine de la transition des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés dans leur premier rôle professionnel – travail qui lui a valu plus de 32 prix, bourses et subventions à l’échelle nationale et internationale. Ses recherches ont abouti à une théorie du choc de la transition et un modèle des étapes de la transition qu’elle a explicités dans plus de 18 articles revus par des pairs, deux livres et neuf chapitres de livres et plus de 300 conférences et ateliers sur l’intégration des infirmières et infirmiers novices au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Asie. Elle a fondé et dirigé un organisme infirmier sans but lucratif de juridiction fédérale appelé Préparer l’avenir des soins infirmiers (PASI) qui a fait le lien entre les idéaux enseignés au baccalauréat en sciences infirmières et les réalités de la pratique professionnelle.

Professeure agrégée de sciences infirmières à l’Université Thompson Rivers et spécialiste mondiale de la transition des infirmières et infirmiers novices, Judy Duchscher soutient que « le progrès des soins infirmiers et des soins de santé repose sur la vision, la créativité et l’engagement sans faille des jeunes membres de la profession soutenus par les connaissances spécialisées et l’expérience pratique de leurs mentors ».
...Plus d’info...Moins d’info

Julia Burke IAA (étudiante)

Équipe de projet Préparer l’avenir des soins infirmiers
RESPONSABLE - Blogues/Cercle de lecture/Promotions
julia.burke@nursingthefuture.ca
Voir la vidéo
Julia Burke étudie en deuxième année du programme d’infirmière auxiliaire au Collège de Red Deer.

Pendant ses nombreuses années de bénévolat au Central Alberta Cancer Centre, Julia s’est découvert une passion pour les soins infirmiers. Encouragée par une étudiante infirmière, elle s’est inscrite au Collège de Red Deer. Ses expériences cliniques lui ont fait apprécier les exigences de plaidoyer, d’égalité et de qualité des soins qui sont la marque de la profession. De plus, elle accorde une importance particulière aux conversations sérieuses et aux interactions avec d’autres étudiantes infirmières pour mieux comprendre les craintes et les espoirs que leur inspire l’avenir. En dernière année d’études, elle espère mettre à profit tout ce qu’elle a appris pour faire carrière en oncologie et en soins palliatifs.

Julia se réjouit de l’occasion qui lui est donnée de faire partie de l’équipe de Préparer l’avenir des soins infirmiers, où elle compte faire valoir le point de vue des étudiants en sciences infirmières, et notamment celui des infirmières/infirmiers auxiliaires.

...Plus d’info...Moins d’info

Madison Cook IA, B.Sc.Inf.

Nursing The Future Project Team
LEAD - Podcasts/Question Period
madison.cook@nursingthefuture.ca
Voir la vidéo
Madison Cook a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Thompson Rivers en avril 2020. Faisant la transition vers le milieu de travail en pleine crise mondiale de santé publique, elle veut partager ses expériences. Elle travaille actuellement à l’unité de télémétrie médicale à l’Hôpital régional de Penticton en Colombie-Britannique.

Pendant ses études de premier cycle, elle a particulièrement apprécié l’approche holistique des soins infirmiers. Pour elle, la communication est un élément essentiel de la pratique infirmière, qui l’aide à répondre avec compétence et humanité aux besoins de ses clients, auprès desquels elle joue souvent un rôle pédagogique. En début de troisième année de baccalauréat, elle a eu la chance de devenir apprentie chercheure et de travailler ainsi à des projets bénéficiant de subventions internes, provinciales et fédérales. Elle est rapidement devenue assistante de recherche principale dans le cadre d’une étude d’un an sur la transition professionnelle des infirmières/infirmiers nouvellement diplômés et le mentorat. Vivement intéressée par ce sujet qui la concernait personnellement, elle a voulu participer à l’initiative Préparer l’avenir des soins infirmiers (PASI).

Madi se félicite d’avoir l’occasion de faire valoir le point de vue d’une nouvelle diplômée au sein de l’équipe de PASI; elle espère que ses éclairages aideront les infirmières et infirmiers novices à se sentir utiles et appréciés à leur juste valeur, moins stressés et plus confiants dans leurs capacités.

...Plus d’info...Moins d’info

Kathryn Corneau IA, B.Sc.Inf., M.Sc.Inf.(C)

Équipe de projet Préparer l’avenir des soins infirmiers
RESPONSABLE - Série de conférences/Ressources régionales
kathryn.corneau@nursingthefuture.ca
Voir la vidéo
Kathryn Corneau est diplômée de l’école de sciences infirmières de l’Université Thompson Rivers à Kamloops, en Colombie-Britannique, où elle fait actuellement une maîtrise en sciences infirmières. Ses recherches portent sur les nouvelles technologies d’enseignement dont les étudiantes/étudiants de premier cycle font l’expérience dans le cadre du passage à des cours en ligne. Elle se passionne pour la formation infirmière, tant en classe que dans un milieu clinique. Son travail d’enseignante stagiaire au premier cycle l’a confortée dans son objectif de soutenir les infirmières/infirmiers novices par des approches fondées sur des données probantes.

Kathryn attribue sa vision équitable des soins infirmiers au fait qu’elle a vécu et travaillé en milieu rural et dans des collectivités isolées. Elle a participé à de nombreuses transitions professionnelles et elle saisit les occasions de sensibilisation par le leadership offertes par la profession infirmière.

Kathryn est très consciente des obstacles auxquels font face les infirmières/infirmiers nouvellement diplômés qui passent de l’école au travail, du fait de sa propre expérience dans une unité de soins dédiée à la COVID. À ses yeux, le partenariat établi avec l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada constitue un bon investissement dans l’avenir d’une profession indispensable. Peu importe comment les soins de santé évolueront, elle est convaincue que le personnel infirmier jouera un rôle essentiel dans le développement et la prestation de soins de qualité à l’ensemble de la population.

Kathryn a déjà travaillé avec Judy Boychuk-Duchscher et considère comme un honneur de pouvoir participer à ce projet.

...Plus d’info...Moins d’info

Julia Lowe IA, B.Sc.Inf.

Équipe de projet Préparer l’avenir des soins infirmiers
RESPONSABLE - Bulletin/Passerelle/Calendrier des événements
julia.lowe@nursingthefuture.ca
Voir la vidéo
Julia Lowe est étudiante en quatrième année de baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Thompson Rivers de Kamloops, en Colombie-Britannique. Avant de s’orienter vers les soins infirmiers, elle a beaucoup travaillé auprès des jeunes en milieu urbain et non urbain partout au Manitoba. Son travail consistait à concevoir et mettre en œuvre des programmes de plein air favorisant le bien-être, la santé mentale et la résilience. C’est alors qu’elle a pris conscience des disparités en santé et du manque d’accès aux services de santé dans les localités rurales et isolées.

Sa philosophie des soins infirmiers gravite autour de l’équité, de la justice et du bien-être holistique. Dans cette perspective, elle axe ses études infirmières sur la compréhension du système de santé et de la meilleure façon de soutenir les patients et de défendre leurs droits. Les infirmières et infirmiers sont une pierre d’assise des soins de santé, et l’amélioration de leur transition dans un rôle professionnel est essentielle à l’adaptation des services de santé aux besoins de plus en plus complexes de la population.

Julia espère que son travail auprès de PASI aidera les infirmières et infirmiers nouvellement diplômés et leurs soutiens. Infirmière en devenir, elle veut contribuer à la profession en améliorant l’expérience de transition des infirmières et infirmiers novices. Elle espère que l’initiative Préparer l’avenir des soins infirmiers saura inspirer d’autres personnes et elle a hâte de tisser des liens à l’échelle nationale.

...Plus d’info...Moins d’info

Anna Offiah IA, B.Sc.Inf., M.Sc.Inf.(C)

Équipe de projet Préparer l’avenir des soins infirmiers
RESPONSABLE - L’entrevue/Pépinière/Prix de PASI/Aux prises avec la COVID
anna.offiah@nursingthefuture.ca
Voir la vidéo
Anna Offiah a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de la Saskatchewan en décembre 2005. Son désir de mettre ses compétences au service du bien-être des autres l’a motivée à devenir infirmière et la soutient dans sa profession.

Au cours des 15 dernières années, elle a travaillé dans divers cadres cliniques, et notamment dans les soins d’urgence en milieu rural, dans les soins à domicile autochtones et en santé au travail. Elle est membre du corps enseignant clinique au programme de premier cycle en sciences infirmières à Regina, en Saskatchewan. Né pendant qu’elle faisait le passage de l’école au travail, son intérêt pour la transition vers le rôle professionnel s’est confirmé lorsqu’elle a été membre de l’équipe de direction fondatrice de Préparer l’avenir des soins infirmiers de 2006 à 2009.

Actuellement étudiante à la maîtrise en sciences infirmières (Université d’Athabasca), Anna s’intéresse à la transition dans un rôle professionnel et à l’enseignement/ apprentissage dans les professions de la santé. Elle veut préparer les étudiantes et étudiants et soutenir les infirmières et infirmiers nouvellement diplômés dans leur cheminement vers une carrière stable marquée au coin de l’excellence. Elle se réjouit de réintégrer l’équipe de PASI et d’avoir ainsi l’occasion de contribuer au bien-être des infirmières et infirmiers novices d’un bout à l’autre du pays.

...Plus d’info...Moins d’info

Jenny White IAA

Équipe de projet Préparer l’avenir des soins infirmiers
RESPONSABLE - Médias sociaux
jenny.white@nursingthefuture.ca
Voir la vidéo
Jenny White est infirmière auxiliaire à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard. Peu après avoir obtenu son diplôme du Collège Holland en 2018, elle a reçu de cet établissement un prix récompensant ses solides aptitudes pour le leadership et l’excellence de son parcours d’études. Son ardent désir d’aider les autres l’a menée vers la profession infirmière et l’a incitée à s’engager dans le tutorat à son collège et à s’adresser aux étudiantes et étudiants de première année pour les encourager et les soutenir.

Jenny a travaillé à titre occasionnel en soins palliatifs, en chirurgie et en santé mentale en milieu hospitalier. Depuis un an, elle occupe un poste permanent à temps plein au sein d’une équipe d’intervention d’urgence en santé mentale réunissant des infirmières/infirmiers auxiliaires, des infirmières/infirmiers autorisés, des travailleuses sociales/travailleurs sociaux et des médecins qui collaborent avec des organismes de soutien communautaire.

Jenny constate l’importance de la communication et du soutien au sein d’une équipe soudée. Lorsqu’une ancienne responsable de l’apprentissage l’a recommandée pour PASI, Jenny a voulu en savoir plus sur cette initiative et la théorie qui la sous-tend.

Elle est fière de faire partie de l’équipe de Préparer l’avenir des soins infirmiers et heureuse de pouvoir aider les infirmières/infirmiers nouvellement diplômés.

...Plus d’info...Moins d’info
Préparer l’avenir des soins infirmiers reconnaît que les infirmières et infirmiers du pays vivent et travaillent sur les terres de nos ancêtres autochtones et nous nous joignons à nos membres pour exprimer notre gratitude pour ce privilège.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram