À notre sujet

Aperçu

On trouvera ici un aperçu de l’histoire de Préparer l’avenir des soins infirmiers (PASI) de 2004 à 2014, des éclairages sur les défis actuels de la transition des infirmières/infirmiers nouvellement diplômés et une description de la façon dont PASI a évolué à la longue.
Télécharger

Mission

Fournir une plateforme de stratégies de soutien éducatif et professionnel pour les infirmières et infirmiers autorisés, auxiliaires et psychiatriques nouvellement diplômés en transition vers leurs premiers rôles en pratique professionnelle.

Vision

Optimiser des relations cohésives et collaboratives entre l’ensemble des professionnels des soins infirmiers et des soins de santé pour aider les infirmières et infirmiers autorisés, auxiliaires et psychiatriques nouvellement diplômés à réussir leur transition de l’école au travail.

Intentions

  • Créer une culture professionnelle de soins infirmiers et de soins de santé qui soutient les infirmières et infirmiers novices
  • Instaurer une culture infirmière cohésive et collégiale qui soutient, encourage et fait progresser la profession et tous ses membres
  • Instaurer une culture infirmière cohésive et collégiale qui soutient, encourage et fait progresser la profession et tous ses membres
  • Développer, renforcer, stimuler et maintenir le réseautage professionnel et les capacités de leadership des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés
  • Collaborer avec les leaders des soins infirmiers et des soins de santé à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale pour envisager et mettre en œuvre des changements positifs au sein de la profession infirmière, aujourd’hui et demain
  • Fournir des ressources qui soutiennent le personnel infirmier et développent ses compétences
  • Fournir une plateforme de partage de l’information et d’application des connaissances facilitant la transition des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés vers leurs premiers rôles en pratique professionnelle

Notre équipe

Judy Boychuk Duchscher IA, B.Sc.Inf., M.Sc.Inf., PhD

Directrice, Préparer l’avenir des soins infirmiers
judy.duchscher@nursingthefuture.ca
Après avoir obtenu son diplôme en soins infirmiers en 1979, Judy Duchscher a d’abord acquis une expérience d’infirmière en soins directs, chercheure, leader et formatrice en soins cardiothoraciques et aigus. Dans ce cadre, elle a passé 10 ans à mettre en place et à coordonner des équipes de greffe de cœur, de poumons et d’organes multiples au Canada et aux États-Unis. Soucieuse de parfaire sa formation, elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en soins infirmiers intensifs à l’Université du Manitoba, un diplôme en soins infirmiers cardiovasculaires à l’Université Stanford en Californie, un diplôme de coordonnatrice clinique des greffes à l’Université Johns Hopkins de Baltimore, un certificat d’infirmière en soins intensifs de l’American Association of Critical Care Nursing, un baccalauréat et une maîtrise en sciences infirmières à l’Université de la Saskatchewan et un doctorat à l’Université de l’Alberta. Elle a fait sa marque comme professeure agrégée et adjointe à l’Université de la Saskatchewan, à l’Université de l’Alberta, à l’Université d’Hawaï et à l’Université de Western Sydney en Australie.

Depuis 25 ans, Judy Duchscher est chercheure et conseillère en transition professionnelle des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés, travail qui lui a valu plus de 33 prix, bourses et subventions à l’échelle nationale et internationale. Les conclusions de ses recherches ont abouti à une théorie du choc de la transition et à un modèle des étapes de la transition qui ont mené à la publication de plus de 22 articles évalués par des pairs, deux livres et 10 chapitres de livres et à la présentation de plus de 300 conférences et ateliers sur l’intégration des infirmières et infirmiers novices au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Asie. Judy Duchscher a été directrice générale fondatrice d’une organisation infirmière sans but lucratif appelée Préparer l’avenir des soins infirmiers (PASI) qui servait à faire le pont entre les idéaux enseignés dans les programmes de sciences infirmières de premier cycle et les réalités du « vrai » monde de la pratique professionnelle.
Actuellement, Judy Duchscher est professeure agrégée adjointe de sciences infirmières à l’Université Thompson Rivers, directrice de Préparer l’avenir des soins infirmiers et chercheure principale chargée d’évaluer le programme national de résidence pour les infirmières du Canada dans le cadre d’une subvention de Santé Canada et de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) (2023-2027).

Experte internationale de la transition des infirmières et infirmiers novices, Judy Duchscher soutient que « ce sont ces jeunes membres de la profession qui feront avancer les sciences infirmières et les soins de santé par leur vision, leur créativité et leur engagement enthousiaste, doublés des connaissances spécialisées et de l’expérience pratique de leurs mentors ».

...Plus d’info...Moins d’info

Kathryn Corneau IA, B.Sc.Inf., M.Sc.Inf.(C)

Coordonnatrice, Préparer l’avenir des soins infirmiers

kathryn.corneau@nursingthefuture.ca
Kathryn Corneau est diplômée de l’école des sciences infirmières de l’Université Thompson Rivers à Kamloops (CB) où elle réside et travaille. Sa recherche de naîtrise à méthodes mixtes est axée sur les nouvelles technologies pédagogiques dont font l’expérience les étudiantes de premier cycle qui passent à l’apprentissage en classe virtuelle. Kate a travaillé avec Judy Duchscher dans diverses fonctions d'enseignement, de recherche et d'élaboration de programmes et elle est chercheure en émergence dans le domaine de la transition professionnelle infirmière. Faisant de nouveau équipe avec Judy Duchscher et d'autres chercheures canadiennes de premier plan, elle est coordonnatrice de ;a recherche dans le cadre d'un projet d'évaluation d'un programme national de résidence pour les infirmières du Canada subventionné par Santé Canada et l'ACESI (2023-2027).
Kathryn se soucie du resserrement des liens entre les infirmières et accorde une grande importance à l’authenticité et à la vulnérabilité dans le cadre professionnel. Son expérience de vie et de travail dans des collectivités rurales et éloignées a fortement influencé sa vision de la profession. Elle a participé à de nombreuses transitions en milieu de travail et elle fait ressortir la valeur du partage des connaissances entre infirmières en soins directs dans le cadre de tels projets institutionnels de grande ampleur.
Kathryn faisait partie de l’équipe de direction de PASI durant la phase pandémique de la COVID-19 et elle se réjouit de revenir à titre de coordonnatrice du projet. Dans cette fonction, elle veillera à étendre la portée et l’impact de PASI et à multiplier les contacts au sein de la profession pour comprendre et combler les besoins variés des infirmières et infirmiers du pays.

...Plus d’info...Moins d’info
PASI reconnaît que les infirmières et infirmiers du pays vivent et travaillent sur les terres de nos ancêtres autochtones et nous nous joignons à nos membres pour exprimer notre gratitude pour ce privilège.