Après avoir obtenu son diplôme en soins infirmiers en 1989, Judy Duchscher s’est d’abord attachée à développer ses compétences d’infirmière en soins directs, de chercheure, de leader et de formatrice en soins aigus et cardiothoraciques. Elle a notamment passé dix ans à mettre sur pied et à coordonner des équipes spécialisées dans les dons d’organes au Canada et aux États-Unis. Consciente de l’importance des études supérieures, elle a obtenu un diplôme supérieur en soins infirmiers intensifs de l’Université du Manitoba, un diplôme en soins infirmiers cardiovasculaires de l’Université Stanford en Californie, un diplôme en coordination des greffes de l’Université Johns Hopkins de Baltimore, une certification d’infirmière en soins intensifs (CCRN) de l’American Association of Critical Care Nursing, un baccalauréat et une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de la Saskatchewan et un doctorat de l’Université de l’Alberta. Elle est professeure adjointe et associée à l’Université de la Saskatchewan, à l’Université de l’Alberta, à l’Université d’Hawaii et à l’Université de Western Sydney en Australie.
Depuis 23 ans, Judy Duchscher est chercheure et consultante dans le domaine de la transition des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés dans leur premier rôle professionnel – travail qui lui a valu plus de 32 prix, bourses et subventions à l’échelle nationale et internationale. Ses recherches ont abouti à une théorie du choc de la transition et un modèle des étapes de la transition qu’elle a explicités dans plus de 18 articles revus par des pairs, deux livres et neuf chapitres de livres et plus de 300 conférences et ateliers sur l’intégration des infirmières et infirmiers novices au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Asie. Elle a fondé et dirigé un organisme infirmier sans but lucratif de juridiction fédérale appelé Préparer l’avenir des soins infirmiers (PASI) qui a fait le lien entre les idéaux enseignés au baccalauréat en sciences infirmières et les réalités de la pratique professionnelle.
Professeure agrégée de sciences infirmières à l’Université Thompson Rivers et spécialiste mondiale de la transition des infirmières et infirmiers novices, Judy Duchscher soutient que « le progrès des soins infirmiers et des soins de santé repose sur la vision, la créativité et l’engagement sans faille des jeunes membres de la profession soutenus par les connaissances spécialisées et l’expérience pratique de leurs mentors ».