May 12, 2021

L’offre active, c’est quoi et ça sert à quoi?

Selon le Consortium national de formation en santé (CNFS)1 :

L’offre active des services sociaux et de santé en français consiste à proposer, de façon proactive et dès le premier contact avec la patiente ou le patient, un ensemble de services en français avec confiance et conviction.

L’offre active des services sociaux et de santé en français est une question de qualité, de sécurité, d’éthique et d’équité.

En tant qu’infirmière autorisée, assurer la sécurité de nos patients est au centre de notre travail quotidien et toutes nos interventions ou décisions sont établies en fonction de celle-ci. Dans le Code de conduite de notre ordre professionnel, dont la mission est d’assurer la protection de la population ontarienne, la sécurité et le respect de nos patients font partie des six (6) principes directeurs que l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) a énoncés2

Il semble donc tout à fait naturel que toute infirmière qui a à cœur d’offrir des soins sécuritaires, et de rencontrer ses obligations professionnelles par le fait même, mette en œuvre l’offre active des services de santé en français dans sa pratique quotidienne. En effet, en démontrant de l’offre active avec chacun de ses patients dès le premier contact, chaque infirmière a le pouvoir d’assurer un meilleur accès aux soins pour l’ensemble de la population. L’accès aux services de santé fait partie des déterminants de la santé avec lesquels le gouvernement canadien s’appuie pour décider de l’organisation des services de santé au Canada afin de parvenir à une réduction des inégalités en santé3. Nous avons donc ainsi un rôle crucial envers ce but et faire de l’offre active un outil essentiel de notre travail semble être une évidence.

De plus, le Commissariat des langues officielles du Canada4 rappelle qu’il est important que les droits linguistiques de chacun soit respecté car nos deux (2) langues officielles ont le même poids juridique. En tant que professionnels de la santé, il ne nous revient pas de déterminer la langue du service. Il faut laisser les patients choisir dans quelle langue officielle ils préfèrent leurs soins. Ça démontre ainsi le respect que nous avons envers chacun d’eux, un élément essentiel pour établir une relation thérapeutique de qualité. 

Afin de mieux connaître l’offre active pour la mettre en pratique, le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (RMEFNO) offre une formation en ligne tout à fait gratuite5. Cette formation, qui se compose de six (6) modules, peut être réalisée au moment qui vous conviens le mieux peu importe votre quart de travail. À la fin de la formation, une fois que vous pouvez démontrer que vous avez acquis les connaissances attendues, vous recevez un certificat de reconnaissance. Ce certificat devient un atout dans le CV de toute infirmière car il démontre que vous avez l’intérêt de toujours vous dépasser et d’offrir le meilleur de vos connaissances et compétences dans votre profession d’infirmière. 

Plus d’information au sujet de la formation du RMEFNO peut être trouvée ici


Lynn Aubuchon, IA, BScInf., MSc. Santé Interdisciplinaire, PhD (en cours)
Chargée d'enseignement, Université Laurentienne

Sudbury, Ontario

Références : 

  1. https://cnfs.net/offre-active/
  2. https://www.cno.org/globalassets/docs/prac/59040_code-of-conduct-fr.pdf
  3. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/sante-population/est-determine-sante.html#a3
  4. https://www.clo-ocol.gc.ca/fr/ressources/fonctionnaires/outil-offre-active
  5. https://formationoffreactive.ca/
Article written by 
Lynn Aubuchon
If you found this article entertaining or helpful, please consider sharing it.

Sign Up to Contribute to the NTF Blog

Previous Blogs

Nursing The Future™ acknowledges that nurses across this country live, work and play on the lands of our Indigenous Ancestors and we join our members in expressing respectful gratitude for this privilege.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram