Cercle de lecture

Bienvenue au Cercle de lecture!

Merci de vous joindre à nous!

Vous trouverez ici un choix de livres pertinents suggérés par des étudiantes et étudiants, des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés et des personnes qui les appuient! Cette liste vous servira quand vous voudrez vous plonger dans un bon livre. Si vous avez lu un bouquin exceptionnel qui n’est pas indiqué ici, faites-nous le savoir!

Nous ajouterons un livre par mois et vous pourrez écouter nos interviews avec les auteurs dans la section « Chronique mensuelle ».

Enfin, jetez un coup d’œil aux Activités du Cercle de lecture dans notre calendrier quand viendra le nouvel an.

Si vous connaissez un livre formidable, faites-nous en part à newgraduates@nursingthefuture.ca

Bonne lecture!

Livre en vedette

The Wisdom of Nurses

« Sorcières, sages-femmes et infirmières : une histoire des femmes guérisseuses » de Barbara Ehrenreich et Deirdre English a été publié pour la première fois en 1973, suivi de cette deuxième édition en 2010. Cet exposé historique explore l’oppression des femmes guérisseuses et l’évolution de la pratique médicale depuis. Ehrenreich et English se penchent sur les attitudes modernes à l’égard de l’accouchement, de la médecine alternative et de la résurgence de l’intérêt pour la sorcellerie, reliant ces tendances à la lutte de longue date pour le contrôle des soins de santé par des institutions dominées par les hommes. Les auteurs soutiennent que cette lutte est profondément liée à des dynamiques sociopolitiques plus larges, y compris la politique de classe et les motivations économiques. Cet enchevêtrement historique a conduit à la persécution des femmes guérisseuses en faveur d’une autorité médicale dominée par les hommes.

Malgré son ancienneté, ce livre reste pertinent pour les débats actuels sur les soins de santé, car il fournit une perspective historique pour comprendre l’évolution des soins infirmiers ; Notre histoire est cruciale pour comprendre les luttes qui ont façonné les soins infirmiers modernes et apprécier le cheminement des soins infirmiers vers la professionnalisation et l’autonomie. Enfin, ce compte rendu historique encourage la réflexion sur l’engagement continu de la profession envers les soins de santé complets et la valeur des pratiques de guérison diversifiées des soins infirmiers. Ce livre offre aux infirmières un sentiment d’autonomie en plaidant pour des changements qui honorent l’héritage de la profession et, en fin de compte, favorisent l’équité entre les sexes dans les soins de santé.

Plus d’infoShow Less
Podcast
PASI reconnaît que les infirmières et infirmiers du pays vivent et travaillent sur les terres de nos ancêtres autochtones et nous nous joignons à nos membres pour exprimer notre gratitude pour ce privilège.