March 6, 2024

Un réseau de mentorat infirmier crée des liens et favorise le cheminement de carrière

Le mentorat joue un rôle essentiel dans la profession infirmière; il facilite les transitions professionnelles, accroît la satisfaction au travail, améliore les soins aux patients et réduit le roulement de personnel. En février 2021, l’infirmière en chef associée de l’Alberta a lancé le premier réseau virtuel provincial de mentorat infirmier. Appelé Nursing Mentorship Network, ce réseau constitue une ressource précieuse pour les infirmières et infirmiers travaillant à Alberta Health Services (AHS) et les étudiantes et étudiants de dernière année en sciences infirmières. Il offre des possibilités d’apprentissage, de réseautage et de collaboration à l’échelle de la province, renforçant la capacité de ses membres de diriger, de mentorer et de soutenir les meilleures pratiques infirmières. De plus, le réseau encourage la pratique réflective qui permet aux infirmières et infirmiers de s’engager dans une démarche de croissance et d’autoréflexion.

Ce réseau est utile à l’ensemble des infirmières et infirmiers, y compris les novices et les étudiantes et étudiants de dernière année en sciences infirmières, puisqu’il leur offre des ressources et un soutien qui les aident à avoir une carrière plus satisfaisante et plus fructueuse, à cultiver leur estime de soi et leur identité professionnelle, à se perfectionner et à étendre leur réseau professionnel. L’initiative Préparer l’avenir des soins infirmiers est l’une des ressources vers lesquelles le réseau oriente les infirmières et infirmiers nouvellement diplômés. En créant de nouvelles occasions de réfléchir et de partager des éclairages, la relation de mentorat est avantageuse pour les mentors et les mentorés, qui peuvent apprendre les uns des autres à toutes les étapes de leur carrière.

Justine Bremner, chef d’équipe à CoACT Collaborative Care, a adhéré au réseau auquel elle doit sa première expérience de mentorat. « J’ai décidé de me faire mentorer après avoir pris conscience de l’importance du mentorat dans le développement des leaders de la profession durant mes études de maîtrise », a-t-elle souligné. Sa mentore l’a aidée à saisir des occasions, voir AHS sous un nouveau jour et mieux comprendre comment arrimer ses valeurs avec celles de l’organisation. Ce mentorat l’a aussi orientée vers son poste actuel. « J’ai compris que je voulais exercer mon métier d’infirmière et contribuer aux soins des patients en bâtissant et en améliorant des systèmes qui soutiennent les infirmières et infirmiers de première ligne et les autonomisent dans leur pratique et dans la recherche de façons d’être des leaders dans leur domaine, a-t-elle précisé. Le réseau de mentorat constitue un moyen idéal pour y arriver, en procurant toutes les ressources et tout le soutien nécessaire aux infirmières et infirmiers. » Les connaissances acquises dans le cadre du réseau ont aussi permis à Justine Bremner d’être une meilleure chef d’équipe. « Une grande partie de mon travail consiste à mettre en place des processus qui favorisent le mentorat et le leadership au sein du personnel de première ligne par la mise en œuvre d’éléments comme les carrefours de soins, a-t-elle ajouté. La communication et la collaboration entre membres du personnel infirmier sont essentielles. Comme moi, les infirmières et infirmiers qui acquièrent de l’assurance grâce au mentorat sont plus en mesure de gagner en compétence et en expérience et d’aider leurs collègues à en faire autant. »


Par ailleurs, le réseau offre des possibilités de formation permanente au moyen de séances virtuelles mensuelles de communauté de pratique et d’une nouvelle communauté d’apprentissage destinée aux mentors, qu’il encourage à rester au fait des meilleures pratiques et des innovations dans les soins de santé. De plus, le réseau met à la disposition de ses membres une bibliothèque de mentorat. Un bulletin mensuel en ligne et une page d’annonces informent les membres à propos des stratégies du réseau et des activités organisées pour aider à trouver un mentor. 

Fondées sur l’expérience et la confiance, les relations de mentorat contribuent fortement au développement du leadership, au cheminement de carrière, au perfectionnement professionnel et à l’épanouissement personnel. Cette approche motive, encourage et soutient les mentorés en les habilitant à trouver des réponses par le partage des connaissances et des expériences. Le réseau met en valeur l’apport d’un tel mentorat en présentant des profils de mentors expérimentés et efficaces et en désignant un « mentor du mois ». Ce réseau est opéré par et pour les infirmières et infirmiers. Les membres bénévoles de son conseil consultatif participent à la planification et au développement des ressources de mentorat de l’Alberta, planifient des séances de communauté de pratique significatives pour le réseau et veillent sur la profession infirmière. Nous joindre Si vous avez des questions ou si vous êtes infirmière ou infirmier en Alberta et désirez adhérer au réseau de mentorat, communiquez avec nous par courriel à nursing.mentorship@ahs.ca

If you found this article entertaining or helpful, please consider sharing it.

Previous Blogs

Inscrivez-vous pour contribuer au blogue de PASI

FRENCH - Blog Contribute Form (goes on blog index and single blog posts) (#47)
PASI reconnaît que les infirmières et infirmiers du pays vivent et travaillent sur les terres de nos ancêtres autochtones et nous nous joignons à nos membres pour exprimer notre gratitude pour ce privilège.