June 11, 2021

Mieux vivre en cinq étapes pour les infirmières et infirmiers

Prendre soin de vous est l’un des talents les plus utiles que vous pouvez posséder. Ce n’est pas facile d’acquérir ce talent, puisqu’il faut du courage et de la pratique pour découvrir ce qui nous manque. Cependant, tout le monde peut y arriver. Les cinq étapes présentées ici vous simplifieront la tâche et baliseront le chemin menant à une vie professionnelle et personnelle plus épanouissante. 

Prendre soin de soi en cinq étapes 

Prendre soin de vous ne consiste pas à acquérir une nouvelle habitude, mais plutôt à intégrer différents éléments déjà présents dans votre vie. 

Pour apprendre à prendre soin de vous, vous devez d’abord identifier ce qui vous manque. Si vous arrivez à modifier votre attitude et vos comportements de façon à répondre aux exigences de la vie tout en maintenant des relations saines avec les autres, vous aurez trouvé l’équilibre parfait. 

Cette démarche se fait en cinq étapes qui vous seront familières, puisqu’elles reproduisent les cinq étapes du processus infirmier.  

  1. Collecte. D’abord, vous devez vous analyser. À cette étape, vous identifiez vos préoccupations, vos frustrations et vos sources de plainte et d’irritation. Vous recueillez à la fois des données subjectives qui se rapportent à vos émotions et des données objectives, comme une prise de poids ou un manque de sommeil. 
  2. Analyse. À cette étape, vous examinez les données que vous avez recueillies et les classez dans différentes catégories.  
  3. Planification. Ensuite, vous vous fixez des objectifs précis pour atteindre le résultat désiré. Il n’y a pas de formule magique. Explorez vos besoins et adaptez votre plan en conséquence. Trouvez des activités qui vous enthousiasment et vous énergisent. 
  4. Réalisation. Pour qu’un plan réussisse, vous devez agir. Vérifiez si vos nouveaux comportements vous apportent un regain d’énergie. 
  5. Évaluation. Réévaluez la situation pour vous assurer que le résultat désiré a été obtenu. Vous pouvez adapter votre plan à la lumière de ces observations.  

Mise en pratique 

Voici un exemple de la façon dont j’ai mis en œuvre les cinq étapes du processus. 

Premièrement, j’ai recueilli des données. J’étais toujours sur mes gardes, un rien me faisait peur, j’évitais tout ce qui était lié au traumatisme, je faisais des cauchemars et j’avais constamment mal au ventre. En faisant la liste de mes symptômes, j’ai commencé à regarder mes problèmes en face. Depuis plus d’un an, je refusais d’admettre ma souffrance physique et émotionnelle. 

Deuxièmement, j’ai regroupé mes problèmes sur les plans suivants :
Physique : mal de ventre, sommeil interrompu, habitudes alimentaires irrégulières 
Émotionnel : perte d’intérêt pour tous mes passe-temps comme la musique, le cinéma et le magasinage 

Mental : manque de concentration pour apprendre
Social : isolement par rapport aux amis
Spirituel : sentiment de honte et impression de ne pas être à la hauteur  

Troisièmement, j’ai envisagé différentes façons d’améliorer mon bien-être. Ce plan doit consister en activités qui vous intéressent.
Physique : passer des scans pour exclure la possibilité d’une cause physique de mes maux de ventre, dormir six heures par jour et bien m’alimenter  

Émotionnel : consulter une thérapeute, tenir un journal et écouter de la musique 

Mental : lire des livres
Social : commencer par renouer avec les gens en qui j’avais le plus confiance
Spirituel : me reconnecter avec la nature et faire de l’introspection  

Quatrièmement, j’ai fait l’essai de ces pratiques. Si certaines activités vous paraissent une corvée, retournez à la table à dessin. Pour porter fruit, la démarche doit être faisable dans la durée. 

Enfin, j’ai continué de réviser ma démarche. À mesure que vous vous améliorez, les choses pourraient être plus faciles et vous pourriez devoir ajuster votre plan en conséquence. On néglige souvent ce point essentiel. Votre plan doit être fluide puisque vous évoluez sans cesse. 

Prendre soin de soi en bref 

Prendre soin de soi consiste à cultiver sa santé et son bien-être. C’est la clé d’une vie satisfaisante, équilibrée et utile. 

Pour relever le défi de prendre soin de vous, vous pouvez adopter une démarche en cinq étapes consistant à 1 identifier les problèmes, 2 trier les problèmes dans différentes catégories, 3 formuler un plan réalisable qui vous enthousiasme, 4 mettre à l’essai ces activités personnalisées dans votre vie quotidienne et 5 ajuster votre plan en fonction des résultats. 

Prendre de soin de soi ne signifie pas obtenir un score parfait dans tous les domaines. Plus souvent qu’autrement, il s’agit plutôt de vivre dans la joie et le bonheur. 

Références 

Mills, J., Wand, T., & Fraser, J. A. (2018). Exploring the meaning and practice of self-care among palliative care nurses and doctors: a qualitative study. BMC palliative care, 17(1), 63.
https: //doi.org/10.1186/s12904-018-0318-0 

Purdue University Global. (13 février 2019). The Importance of Self-Care for Nurses and How to Put a Plan in Place. Purdue Global.
https: //www.purdueglobal.edu/blog/nursing/self-care-for-nurses/ 

Toney-Butler TJ, Thayer JM. Nursing Process. [Mis à jour le 10 juillet 2020]. Dans : StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan-. Accessible à :
https: //www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK499937/ 

Article written by 
Cecilia Yeung
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