Tout ce qui renforce votre confiance en vous-même vous permettra de vous tenir debout quand il le faut – que ce soit pour vous, pour quelqu’un d’autre ou pour un patient. Au départ, bien des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés cherchent à se faire accepter plutôt qu’à « ressortir du lot » - c’est naturel et normal. Ne vous sentez pas coupable de ne pas vous affirmer quand vous venez d’arriver – il faut du temps pour développer avec vos collègues le climat de confiance qui vous permettra d’exprimer ce que vous pensez et ressentez. Si vous avez un mentor ou une personne à qui vous faites confiance quand vous arrivez (peut-être un précepteur avec qui vous avez travaillé durant vos études ou une autre infirmière novice dans la même situation que vous), faites-lui part de vos idées ou demandez-lui son avis sur quelque chose que vous avez vu ou vécu. Ainsi, vous aurez une « perspective » que vous risqueriez de ne pas avoir si la crainte du ridicule ou du rejet vous empêche de parler.
Les programmes de radiation de prêts étudiants peuvent atténuer le stress causé par l’endettement au fil du temps. Les infirmières et infirmiers qui participent à ces programmes n’ont plus à rembourser une partie ou la totalité de leurs prêts. Pour en savoir davantage sur les modalités offertes et sur votre admissibilité, communiquez avec votre agent de prêt. Vous ne risquez rien à en faire la demande!
Presque tout le monde ressent une certaine anxiété face aux examens. Il est impossible d’apprendre et de retenir tous les détails. Concentrez-vous sur les concepts les plus importants qui vous aideront à démêler les éléments des questions qui se rapportent à ces concepts. Voici quelques conseils :
La tenue d’un journal de réflexion vise à développer la pensée critique, l’autonomie, l’ouverture d’esprit et l’attention. Voici quelques éléments d’une véritable RÉFLEXION sur votre expérience.
CŒUR – qu’est-ce qui vous a touché, ému et inspiré dans une situation de soins ou une interaction au travail durant la semaine;
MAINS – qu’avez-vous « fait » qui a débouché sur un apprentissage durant la semaine – peut-être une compétence que vous avez appliquée ou un geste que vous avez posé (enseigner quelque chose à un patient ou participer à une observation diagnostique);
TÊTE – qu’avez-vous « appris » cette semaine – peut-être une information sur une pathologie ou une nouvelle façon de réagir aux conflits;
Ratissez LARGE et PROFOND. N’oubliez pas que votre OBJECTIF est de prévoir les questions de vos instructeurs et d’y répondre avant qu’ils les posent. Ils veulent que vous preniez conscience de ce qui sous-tend vos actions; ils veulent que vous vous demandiez POURQUOI vous faites quelque chose, POURQUOI « quelque chose » arrive au patient, COMMENT vous devriez réagir, QUELLE serait votre réaction et POURQUOI....CREUSEZ jusqu’à ce que vous compreniez ce qu’il y a AU FOND de tout ce que vous lisez, faites et pensez.
L’apprentissage en ligne exige de l’indépendance et de l’autogestion. Parfois, l’absence d’interactions en personne avec des condisciples ou enseignants peut faire prendre du retard dans les études. Voici quelques conseils pour bien vous en tirer :
Que vous soyez aux études ou membre du personnel infirmier, vous pourrez poser des questions à un directeur ou un coordonnateur clinique dans le cadre de votre orientation avant d’arriver à cet endroit, notamment pour savoir quelles communautés culturelles sont desservies par votre établissement. Vous pouvez aussi interroger vos collègues sur l’intégration de connaissances culturelles respectueuses (y compris la langue locale) dans votre pratique. Dans certaines régions, il existe des documents d’orientation visant à accroître la sécurité culturelle des communautés avec lesquelles vous allez interagir. Il vaut la peine de faire quelques recherches sur la région, pour vous renseigner sur les peuples et l’histoire des territoires traditionnels où vous travaillez. De plus, vous devez toujours faire preuve d’humilité envers les cultures autochtones (et toutes les cultures d’ailleurs) – demandez-LEUR de vous « enseigner » quelques mots qui vous aideraient à les aider. Conservez un carnet d’expressions culturellement adaptées pour mieux retenir leur prononciation. Demandez aux personnes dont la culture ne vous est pas familière s’il y a des traditions ou des pratiques que vous pourriez inclure dans leurs soins.
Les infirmières et infirmiers sont protégés par la Loi canadienne sur les droits de la personne (la Loi). La Loi définit le harcèlement comme « tout comportement inopportun et offensant d’une personne envers une autre personne en milieu de travail ». Les comportements offensants comprennent les actes, propos et exhibitions discriminatoires. Ainsi, le fait qu’un patient/client tienne des propos à caractère racial envers une infirmière ou un infirmier constitue du harcèlement.
La Loi précise que le comportement doit être répétitif pour constituer du harcèlement. Autrement dit, le patient/client doit tenir des propos à caractère racial plus d’une fois. Si vous avez demandé à un patient/client de ne PAS tenir de propos à caractère racial et qu’il continue de le faire, vous avez le droit de refuser de vous en occuper. Ceci dit, un acte unique de racisme peut constituer du harcèlement s’il est assez grave pour avoir des effets importants et durables sur l’infirmière ou l’infirmier.
En plus de la Loi, les infirmières et infirmiers du Canada bénéficient de la protection du Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail, qui précise ce qu’est un « lieu de travail », ce que sont les actes de harcèlement et en quoi consiste l’obligation de l’employeur de s’assurer que le lieu de travail est psychologiquement sécuritaire.
Si un patient tient des propos à caractère racial, la première étape consiste à vous adresser à votre infirmière surveillante/infirmier surveillant pour discuter de la possibilité que cette personne soit confiée à quelqu’un d’autre. Vous pouvez également communiquer avec votre syndicat et votre organisme de réglementation.
Références:
Loi canadienne sur les droits de la personne
S’agit-il de harcèlement? Outil au service des employés
Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail