January 15, 2024

The Immortal Life of Henrietta Lacks

The Immortal Life of Henrietta Lacks

January 15, 2024

Voici l’histoire d’Henrietta Lacks, une Afro-Américaine dont les cellules ont radicalement changé la médecine. En 1951, à son insu et sans son consentement, des cellules ont été prélevées sur le col de son utérus et ont mené à la découverte de la première lignée cellulaire humaine immortelle appelée « HeLa ». Cette percée scientifique a transformé le visage de la médecine et les cellules HeLa sont encore très utilisées de nos jours. Dans La vie immortelle d’Henrietta Lacks, Rebecca Skloot révèle l’impact de ce prélèvement et de la découverte qui s’en est suivie sur la famille afro-américaine très modeste d’Henrietta malgré tout ce que les cellules HeLa ont rapporté à l’industrie biomédicale, en plus d’aborder les questions éthiques entourant la recherche cellulaire et les progrès scientifiques rendus possibles par HeLa. Pertinent pour comprendre l’histoire médicale, ce récit a des conséquences importantes pour les soins infirmiers, notamment au chapitre de l’éthique de la recherche sur la santé, de l’importance de l’éducation des patients et du caractère essentiel de la sensibilité culturelle dans notre travail.

Acheter sur Amazon

Nursing The Future™ acknowledges that nurses across this country live, work and play on the lands of our Indigenous Ancestors and we join our members in expressing respectful gratitude for this privilege.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram