December 7, 2023

The Contagion Next Time

The Contagion Next Time

December 7, 2023

La santé de chaque personne dépend de la santé de tous. Telle est la leçon de la pandémie de COVID-19 et la réalité que fait ressortir le livre The Contagion Next Time de Sandro Galea. La marginalisation, les disparités socioéconomiques et le racisme sont des facteurs sous-jacents d’inégalité en santé, qui sont ancrés dans les systèmes mondiaux et ont contribué à la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19.

L’auteur écrit que l’adversité de la pandémie a offert au monde une occasion de revoir les priorités des structures politiques, économiques et administratives qui soutiennent la santé. Il soumet que le triomphe des vaccins durant la pandémie est révélateur d’une approche de la santé obsédée par la médicine qui repose sur des systèmes conçus pour financer à outrance la création de meilleurs médicaments et traitements tout en négligeant les conditions socioéconomiques qui influencent la santé. En réimaginant une société qui privilégie de meilleurs logements, une économie plus équitable, l’accès à une éducation de qualité, la propreté de l’environnement, ainsi que la justice sociale, économique et raciale, nous pourrions adopter une approche plus englobante de la santé qui nous rendrait plus résilients face aux menaces sanitaires mondiales. Afin d’atténuer les effets de la prochaine pandémie, l’auteur nous appelle à consacrer à la réduction des inégalités en santé la même dose d’ingéniosité, d’ambition et d’effort collectif que nous avons déployée face à la COVID-19.

Nursing The Future™ acknowledges that nurses across this country live, work and play on the lands of our Indigenous Ancestors and we join our members in expressing respectful gratitude for this privilege.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram